Le Mariage

Vous pouvez télécharger le Guide des Futurs Epoux qui vous donnera les informations essentielles à la célébration du mariage civil et vous indiquera les pièces à fournir.

ATTENTION : Vous devez vous présenter le plus tôt possible à la mairie afin de convenir d'une date pour la célébration.  

Les documents sont à fournir au moins 1 mois avant la date du mariage.

le guide des futures époux
guide-futurs-epoux-08.pdf
Document Adobe Acrobat 61.5 KB

La reconnaissance anticipée

Cette démarche s'adresse aux futurs parents qui ne sont pas mariés. Dans ce cas, il est possible d'effectuer une reconnaissance avant naissance du ou des enfants à naître.  

Cette formalité s'adresse en priorité aux futurs pères. En effet, les mères n'ont plus besoin de reconnaître leur ou leurs enfants à naître avant la naissance dans la mesure où elles sont désignées dans l'acte de naissance de l'enfant, cela suffit à établir la filiation maternelle.

Les futures mères peuvent, essentiellement pour un effet sur la dévolution du nom de famille, reconnaître leur ou leurs enfants avant la naissance.

Les futurs parents peuvent également effectuer une reconnaissance conjointe avant naissance.

Dans tous les cas, il faut se présenter en personne à la mairie, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

L'acte est dressé immédiatement et l'on vous en remet une copie qu'il faudra présenter au moment de la déclaration de naissance.